Adaptation du film de Eran Kolirin sorti en 2007, The Band’s Visit (La Visite de la Fanfare) est une comédie Musicale aux multiples récompenses de David Yazbek, montée pour la première fois Off- Broadway en 2016. Il aura fallu 6 ans pour que le show débarque dans le West End dans le tout petit théâtre du Donmar Warehouse. Le livret reprend (à quelques exceptions près) l’entièreté du scénario du film, à savoir, une fanfare égyptienne qui débarque en Israël pour un concert qui doit avoir lieu à Petah Tikva mais qui se retrouve, à cause d’une mauvaise prononciation, dans le village (fictif) de Beit Hatikva, au milieu du désert de Negev.
"Once not long ago a group of musicians came to Israel from Egypt… You probably didn’t hear about it. It wasn’t very important."
C’est par ces mots, projetés au mur que l’histoire commence, comme pour nous prévenir: ce soir, pas de politique, pas d’enjeu crucial, juste une rencontre entre les différents protagonistes. Une
parenthèse dans la vie de ces habitants côtoyant l’ennui, cassée par l’arrivée du groupe de musiciens, bien obligés de partager leur toit pour une nuit, en attendant le prochain bus qui ne
viendra que le lendemain. Une histoire somme toute insignifiante, mais qui pourrait changer leur vie pour toujours…
Un casting exceptionnel pour ce bijou de Musical, à commencer par la magnifique Miri Mesika (très connue en Israël) dans le rôle de Dina, tenancière du café. À la fois drôle (Welcome to Nowhere) et touchante (Omar Sharif, Something Different), on ne peut être que touché par sa voix sublime et son interprétation d’une justesse incroyable.
Ses deux compères, Itzik et Papi ( joués par Marc Antonin et Harel Glazer) nous offrent aussi des moments beaux et drôles. Du côté de la fanfare, Alon Moni Aboutboul nous propose un chef d’orchestre, Tewfiq, moins froid que dans le film, plus touchant, accompagné entre autres de Haled, trompettiste, beau gosse et dragueur, interprété par Sharif Afifi.
Une mention spéciale au "Telephone Guy", incarné par Ashley Margolis, qui pendant tout le show (1h40 sans entracte) restera devant cette fameuse et unique cabine téléphonique du village, attendant fidèlement l’appel de sa bien-aimée, ce qui rendra encore plus poignant son soliloque avec la chanson "Answer me", rejoint à la fin par les autres, tous, chantant à contrepoint, exprimant leur souhait de ne plus être seuls, jusqu’à chanter à l’unisson comme une seule et même voix.
Une grande partie de la magie se trouve aussi dans la partition, jouée par les membres de la fanfare qui, en plus de jouer la comédie, jouent vraiment sur scène, clarinette, flûte traversière, cordes, percussions, et oud (très bel instrument à cordes pincées, répandu dans les pays arabes).
Il est donc regrettable que le show ne soit monté que pour à peine plus de deux mois. Il mériterait de s’installer dans un théâtre pour être vu par le maximum de spectateurs.
V.M.L
Du 26 septembre au 03 décembre 2022, au Donmar Warehouse
L'histoire :
Israël - 1996. Par une erreur de prononciation, l'Orchestre de police d'Alexandrie se retrouve bloqué dans la ville désertique et isolée de Bet Havitka, (au lieu de la ville de Petah Tikva, leur destination réelle). Sans connaître la langue et avec très peu d'argent, la fanfare - dirigée par le chef d'orchestre Tewfiq Zakaria - est accueillie par la propriétaire du café Dina et ses deux employés, Papi et Itzik. Au cours de cette nuit dans une ville endormie où pas grand-chose ne se passe, les membres de la fanfare égyptienne et leurs hôtes israéliens communiquent en anglais (leur seule langue commune) et trouvent leur amour mutuel pour la musique…
Photos De La Production
Représentation du 1er décembre 2022
Livret: Itamar Moses
music & Lyrics: David Yazbek
Mise en scène: Michael Longhurst
Chorégraphie: Yarit Dor
Décors: Soutra Gilmour
Costumes: Jessica Dixon
Lumières: Anna Watson
Direction musicale: Tarek Merchant
Les personnages:
TEWFIQ: Alon Moni Aboutboul
SIMON: Sargon Yelda
HALED: Sharif Afifi
CAMAL: Carlos Mendoza De Hevia
DINA: Miri Mesika
ITZIK: Marc Antolin
PAPI: Harel Glazer
IRIS: Michal Horowicz
AVRUM: Peter Polycarpou
ZELGER: Levi Goldmeier
ANNA: Yali Topol Margalith
JULIA: Maya Kristal Tenbaum
SAMMY: Ido Gonen
SAMMY’S WYFE: Emma Kingston
TELEPHONE GUY: Ashley Margolis
OTHER BAND MEMBERS:
Andy Findon, Ant Romero, Idir Shyti, Naha Yetkin
Écrire commentaire