Un classique du Musical nous revient à Londres pour une durée limitée ce mois-ci. South Pacific, de Rodgers & Hammerstein est présenté au Sadler’s Wells theatre, plus habitué aux ballets et aux opéras, dans le cadre d'une tournée au Royaume-Uni. Depuis ses débuts à Broadway en 1949, le show a connu multiples productions à la fois sur scène et à l'écran. Cette dernière version a été montée pour la première fois l'année dernière au Chichester Festival Theatre.
Situé sur une île du Pacifique Sud pendant la Seconde Guerre Mondiale, le show se concentre sur l’histoire d'amour entre une infirmière américaine et un Français qui a fui son pays après avoir tué un homme. Au second plan, la rencontre d’un marin américain et d'une femme tonkinoise qui finira bien tragiquement. Bien entendu, ces deux histoires d’amour parallèles sont toutes deux entachées par un fond de racisme et de ses nombreux préjugés.
Une distribution vraiment incroyable nous est offerte pour nous faire découvrir où redécouvrir ce classique. Julian Ovenden est parfait et a un charisme fou dans le rôle d'Emile de Becque, (sa voix sublime la partition) confirmant tout le talent que j’avais pu apprécier quand il avait repris le rôle principal dans « Sunday In The Park With George » au Châtelet.
Gina Beck est formidable dans celui de l’infirmière Nellie Forbush, et apporte beaucoup de fraîcheur au rôle.
Les autres comédiens ne sont pas en reste, notamment Rob Houchen (Les Misérables) qui incarne le lieutenant Joseph Cable, Douggie McMeekin, dans le rôle de Luther Billis (personnage comique de l’histoire), et Joanna Ampil dans celui de Bloody Mary.
Comme dans dans toutes les comédies musicales de Rodgers & Hammerstein la musique regorge de « tubes » et d’airs magnifiques. « Some Enchanted Evening », « There Is Nothing Like A Dame » et « I'm In Love With A Wonderful Guy » ne sont que quelques-uns des titres immédiatement reconnaissables.
Une certaine gêne peut s’installer lors de « You've Got To Be Carefully Taught » dont les paroles, chantées avec subtilité et complexité de la part de Rob Houchen, dénoncent le racisme et la peur de la différence qui sont inculquées dès l’enfance.
On peut retenir aussi l’interprétation de Joanna Ampil de « Happy Talk » ou le titre beaucoup plus léger « I’m Gonna Wash That Man Right Outa My Hair » par Gina Beck et sa très belle mise en scène.
Le plus beau moment vocal et incontestable de la soirée nous arrive avec la chanson "This Was Nearly Mine" que Julian Ovenden nous interprète avec une intensité et une vérité remarquable.
Le West End regorge de très beaux shows et on en a pour tous les goûts. Il propose beaucoup de nouveaux shows, mais le plaisir est tout de même toujours très grand quand il nous offre la possibilité de découvrir (ou redécouvrir) ces merveilleux shows qui font partie du patrimoine, surtout dans des versions prestigieuses comme celle-ci…
South Pacific se joue au Sadler’s Wells theatre jusqu’au 28 août. Il poursuit ensuite sa tournée au Royaume-Uni. Les.dates et les réservations sur www.southpacificshow.com
L'histoire :
L'action se déroule sur deux îles du Pacifique Sud, durant la Seconde Guerre mondiale.
Nellie Forbush, infirmière dans l'U.S. Navy, tombe amoureuse d'un propriétaire-planteur français, Émile de Becque. En dépit des efforts de Luther Billis, organisateur de distractions pour les marins américains, ceux-ci sont forcément attirés par la seule femme « disponible », une tonkinoise surnommée « Bloody Mary », les autres propriétaires-planteurs ayant caché leurs femmes. Arrive le lieutenant Joseph « Joe » Cable, en mission d'espionnage. Mary présente sa fille Liat à Joe qui s'en éprend. Bientôt, Nellie apprend qu’Émile a deux enfants, Ngana et Jerome, nés d'une polynésienne de « couleur ». Ses préjugés raciaux la poussent alors à rompre avec lui.
Mary croyait que Liat et Joe allaient se marier, mais ce dernier a les mêmes préjugés que Nellie et rejette la jeune tonkinoise. Émile, en désespoir de cause, accepte de partir derrière les lignes japonaises, en compagnie de Joe, pour une dangereuse mission destinée à renseigner l'État-major américain sur les prochaines opérations à mener dans le secteur. Joe n'en reviendra pas et Nellie, voyant le chagrin de Liat et croyant Émile également mort, décide de s'occuper de ses deux enfants. Lorsqu'Émile revient, ayant pu en réchapper contre toute attente, tous les quatre se réunissent...
Représentation du 30 juillet 2022
Livret, music & Lyrics: Rogers & Hammerstein
Mise en scène: Daniel Evans
Chorégraphie: Ann Yee
Décors et costumes: Peter McKintosh
Lumières: Howard Harrison
Metteur en scène associé:
Direction musicale: Cat Beveridge
New orchestration: David Cullen
Conception sonore: Paul Groothuis
Conception vidéo: Gillian Tan
Les personnages:
Emile de Becque: JULIAN OVENDEN
Ensign Nellie Forbush: GINA BECK
Bloody Mary: JOANNA AMPIL
Lt Joseph Cable: ROB HOUCHEN
Luther Billis: DOUGGIE McMEEKIN
Liat: SERA MAEHARA
Captain George William Bracket: DAVID BIRRELL
Commander William Harbison: STEPHEN JOHN DAVIS
Professor: CHARLIE WADDELL
Stewpot: ANTOINE MURRAY-STRAUGHAN
Lead Nurse: RACHEL JAYNE PICAR
Marcel, Bloody Mary's Assistant / Seabee Juanito Juan Edora: IROY ABESAMIS
Henri / Seabee Delroy Brown: TRÉZEL SERGEANT
Ensign Dinah Murphy: KATE PLAYDON
Ensign Cora MacRae: ANNABEL EDWARDS
Ensign Janet MacGregor: ELLIE JANE GRANT
Lt J.G Bessie May Sue Ellie Yaeger: CHARLOTTE SCOTT
Ensign Francine Miller: ELEANOR WAINWRIGHT
Ensign Pamela Johnson: FELINE ANDERSSON
Yeoman Herbert Quale: MATTHEW MADDISON
Seabee Eugene O'Brien / LT. Buzz Adams: PIERCE ROGAN
Sergeant Hassinger / Seabee Andrew Lanes: JOSH KIERNAN
Seabee Charlie 'Larky' Johnson: GEORGE RENSHAW
Shore Patrolman / Seabee Billy Bolam: JAMES WILKINSON-JONES
Seabee John 'Fergie' Ferguson: LESLIE GARCIA BOWMAN
Sergeant Johnson / Seabee Thomas Smith: OLLY CHRISTOPHER
Seabee Marco Messina / Onstage Swing /
Assistant Dance Captain: SERGIO GIACOMELLI
Ensign Mary Grace Mahoney / Onstage Swing / Dance Captain: CHARLOTTE COGGIN
Seabee Hari Williams / Onstage Swing: NIKHIL SINGH
Écrire commentaire