· 

Sister Act

L’attente fut longue depuis l’annonce en 2019. Ce show devant arriver en 2020,  il fut annulé 2 années de suites. D’abord porté par Whoopi Goldberg, cela avait fait trembler le monde du musical et ses fans en annonçant sa reprise sur scène pour la première fois, du rôle qu’elle avait créé en 1992 pour le film. Bien entendu un gros travail d’adaptation était prévu pour que la comédienne soit à l’aise dans le rôle. Malheureusement, la pandémie eu raison de cette certaine folie, et il fallut donc se résigner à ne jamais voir cela se produire…

Beaucoup de gens déçus n’ont pas gardé leur billet. Pour ma part, ma curiosité m’a poussé à garder ma place. L’ayant vu il y a quelques années à Mogador dans sa version française, que j’avais trouvé vraiment mauvaise, je voulais voir si je pouvais me réconcilier avec cette œuvre. 

Le fait que Jennifer Saunders reste au casting dans le rôle de la mère supérieure y était aussi pour beaucoup.

Même si Sister Act The Musical est une adaptation du film du même nom, le livret comporte pas mal de différences par rapport au scénario de celui-ci. Tout d’abord, fini les années 90 à San  Francisco, l’histoire débarque à Philadelphie dans les années 70 (certainement plus riches en couleur pour un show). Ensuite, aucune des chansons du film n’est présente sur scène. C’est Alan Menken, connu pour ses nombreuses collaborations avec Disney, qui s’y colle, avec le parolier Glenn Slater (Love Never Dies). 

En toute franchise, ce n’est pas tant le livret, assez basique, ou les chansons, pas très originales, qui nous feront aimer le show, mais la bonne humeur qui en ressort, notamment grâce à un casting fabuleux, et une mise en scène efficace, suffiront largement à passer un très bon moment. 

Beverley Knight qui reprend le rôle abandonné par Whoopi Goldberg casse la baraque avec sa voix exceptionnelle et se débrouille plus que bien pour une première dans un rôle comique. Keala Settle (The Greatest Showman) et Lizzie Bea (Hairspray) nous donnent l’impression que les rôles des soeurs Mary patrick et Mary Lazarus ont été fait pour elles et nous font complètement oublier les comédiennes du film. Chacune d’elles excelle dans le chant;  on n’est pas dans le semblant, pas dans l’amateurisme et ça fait du bien. 

Jennifer Saunders (Absolutely fabulous) prend un réel plaisir à jouer les Mères Supérieures, joue avec le public avec son humour  bien connu et tant apprécié des britanniques. Elle connaît ses limites en chant et n’essaie pas d’en faire des tonnes. Le reste du casting est tout aussi parfait. 

C’est donc une production qui tient ses promesses et permet de découvrir Sister Act dans les meilleures conditions…

L'histoire :

Deloris Van Cartier une chanteuse de Philadelphie, auditionne pour se produire dans la boîte de nuit de son amant. Pensant être présentée à un grand producteur, elle est contrariée quand celui-ci lui dit qu'elle n'est pas prête. Blessée et rejetée, Deloris décide de rompre avec lui, mais quand elle va le trouver, elle se retrouve témoin d'un meurtre orchestré par son amant gangster. Deloris court vers la police, et tombe sur Eddie, un vieil ami, qui la cache dans un couvent. Au début, Deloris a l'impression que ce sera la pire chose au monde, dégoutée par les contraintes du couvent régit par une mère supérieure qui n'a pas très envie de la voir ici, mais peu à peu, son avi change et commence à se lier d'amitié avec les différentes soeurs...


Représentation du 29 juillet 2022

Livret: Cheri Steinkellner, Bill Steinkellner, Douglas Carter Beane

Music: Alan Menken

Lyrics: Glenn Slater

Mise en scène: Bill Buckhurst

Chorégraphie: Alistair David

Décors et costumes: Morgan Large

Lumières: Tim Mitchell

Metteur en scène associé: 

Direction musicale: Jae Alexander

Conception sonore: Tom Marshall 

 

Les personnages:

Mother Superior: JENNIFER SAUNDERS

Deloris Van Cartier: BEVERLEY KNIGHT

Sister Mary Patrick: KEALA SETTLE

Sister Mary Lazarus: LESLEY JOSEPH

Eddie Souther: CLIVE ROWE

Sister Mary Robert: LIZZIE BEA

Monsignor O' Hara: GRAHAM MACDUFF

Curtis Jackson: JEREMY SECOMB

Sister Mary Theresa: TRICIA DEIGHTON

Sister Mary Martin of Tours: LORI HALEY FOX

Pablo: DAMIAN BUHAGIAR

Joey: TOM HOPCROFT

TJ: BRADLEY JUDGE

Clemont: CASTELL PARKER

 

 

 

Photos De La Production


Écrire commentaire

Commentaires: 0