Bonnie & Clyde The Musical arrive enfin dans le West End, 10 ans après sa première à Broadway, dans une version mise en scène. L’oeuvre était passée furtivement à The Other Palace theatre dans une version Workshop en 2017 et dans une version concert au théâtre Royal, Drury Lane pour 2 représentations en janvier de cette année.
Le musical, dirigé par Nick Winston s’est donc installé au Arts theatre depuis le 9 avril et (pour l’instant) jusqu’au 10 juillet 2022.
L’idée d’une comédie musicale sur le célèbre couple de criminels américains des années 30 semble de prime abord, disons le, plutôt incongrue. Mais c’était sans compter le talent de Don Black (Lyrics), Franck Wildhorn (Musiques) et Ivan Menchell (Livret) qui arrivent à nous faire passer un très bon moment devant l’histoire de ces deux « kids » d’une petite ville au milieu de nulle part, devenus les plus grands antihéros folkloriques de toute l'Amérique.
Le rideau se lève et l’histoire commence par la fin que tout le monde connait, les deux protagonistes, morts, dans leur voiture criblées de balles tirées par les policiers à leur trousse. Que s’est-il passé pour en arriver à ce massacre? C’est ce que le livret de la pièce va s’efforcer de nous expliquer pendant ces plus de 2 heures de show.
Pour incarner les deux amants, la production a fait appel au très talentueux Jordan Luke Gage (& Juliet) pour incarner Clyde Barrow et à Frances Mayli McCann (Heathers) pour le rôle de Bonnie Parker. Le soir où j’ai vu la pièce, celui-ci était tenu par Lauren Jones, qui était parfaite et qui mériterait clairement d’être titulaire du rôle.
J L Gage est à la fois charismatique et inquiétant à souhait. Il excelle également coté chant. Quelle voix!
Que serait une comédie musicale dramatique sans son couple secondaire comique? Ici, c’est le duo George Maguire (Buck Barrow, le frère de Clyde) et Natalie McQueen (Blanche Barrow, son épouse) qui s’y colle. Et c’est surtout à cette dernière que l’on doit les rires nombreux dans la salle. Natalie McQueen (9to5, Kinky Boots) nous régale en épouse religieuse à la voix gonflée à l’hélium.
La musique est une belle surprise aussi avec ces morceaux tantôt Jazzy, Blues, tantôt country, mélant rythmes soutenus et ballades très efficaces.
On peut donc dire que ce show est une belle réussite. Il mérite sans aucun doute, plus qu’un Limited Engagement.
V.M.L
L'histoire :
Au Texas, dans les années 30, la jeune Bonnie Parker, qui rêve de notoriété, tombe amoureuse de Clyde Barrow, un criminel recherché par la police. Leur histoire d'amour devient bientôt incontrôlable. Tandis que Bonnie & Clyde commettent une série de braquages, leur notoriété s'accentue et malheureusement, le nombre de corps qu'ils laisseront derrière eux aussi. Une course poursuite avec les FBI et la police les conduiront à une mort certaine...
Représentation du 17 mai 2022
Livret: Ivan Menchell
music: Frank Wildhorn
Lyrics: Don Black
Mise en scène et chorégraphie: Nick Winston
Décors et costumes: Philippe Witcomb
Lumières: Zoe Spurr
Metteur en scène associé: Megan Louch
Direction musicale: Katy Richardson, Nick Barstow
Conception sonore: Tom Marshall
Conception vidéo: Nina Dunn
Les personnages:
Bonnie Parker: Frances Mayli McCann (Lauren Jones à cette représentation)
Clyde Barrow: Jordan Luke Gage
Blanche Barrow: Natalie McQueen
Buck Barrow: George Maguire
Ted Hinton: Cleve September
Preacher: Ako Mitchell
Cumie Barrow / Governor Miriam Ferguson / Eleanore: Pippa Winslow
Emma Parker / Stella: Graci Lai
Sheriff Schmid: Alistair So
Henry Barrow / Deputy Johnson: Alexander Evans
Captain Frank Hamer: Ross Dawes
Bud / Archie: Barney Wilkinson
Trish: Lauren Jones (Annie Guy à cette représentation)
Male swing: Charlie McCullagh
Female swing: Annie Guy
Young Bonnie: Bea Ward
Yonug Clyde: Isaac Lancel Watkinson
Écrire commentaire