· 

IN THE HEIGHTS (D’où l’on vient)

D’où l’on vient, In the Heights, Lin-Manuel Miranda

In The Heights, première comédie musicale de Lin-Manuel Miranda arrive enfin dans sa version cinématographique après être restée un an dans les tiroirs de Warner Bros, sans cesse repoussée pour cause de pandémie. Étonnant d’ailleurs que les studios aient décidé d’une sortie ciné pour la France, plutôt que directement sur une plateforme. Mais il aurait été tellement dommage de ne pas profiter de ce spectacle sur grand écran. 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’œuvre, In The Heights débarque pour la première fois Off-Broadway en 2007 (après plusieurs Tryouts commencés en 2005 dans le Connecticut). Sur un concept de Lin-Manuel Miranda (les musiques & Lyrics sont de lui) et un livret de Quiara Alegria Hudes, le show remportera de nombreuses récompenses comme les Tony Awards pour la meilleure comédie musicale pour n’en citer qu’une. 

L’histoire se passe dans un quartier de New-York (Washington heights) où vivent Portoricains, Dominicains, Mexicains et autres communautés latines. Ici,   Il n’est nul question de violence, d’histoires de gangs, de drogues ou autres histoires sombres nourrissant nombreux préjugés sur cette communauté, mais au contraire, une vision très positive, très colorée (à l’image de tout ce métissage). Dès le début, nous sommes plongés dans cette rêverie, grâce au travail magnifique du réalisateur Jon Chu (Crazy Rich Asians). Et la grande force du film se trouve dans le parti pris d’assumer à cent pour cent l’idée de comédie musicale contrairement à d’autres adaptations plus consensuelles. La musique est donc omniprésente, assumée et sans excuse bidon. Très efficaces avec ses rythmes latinos, on retrouve le talent incroyable de Miranda et l’on comprend mieux son travail sur HAMILTON après avoir découvert IN THE HIGHTS. Le film ne serait pas complet sans la danse. Le chorégraphe Christopher Scott a fait un boulot remarquable en s’entourant de spécialistes de la danse (danses latines, Afro, contemporaines…) 

Le Cast est sans concession. Pour une fois, pas de têtes d’affiches, on ne prend que les meilleurs, pas les plus « bankables »… encore un signe de bonne volonté. Anthony Ramos (Hamilton) est parfait dans le rôle principal de Usnavi (crée sur scène par Miranda, devenu trop vieux pour reprendre le rôle dans le film). Mais tous, sont beaux, sexys, drôles et émouvants.

Malheureusement, les qualités de ce film sont certainement ce qui lui feront défaut, en tout cas pour le marché français. 

Le film est fidèle à la pièce mais se démarque tout de même avec un script qui ne reprend pratiquement aucun dialogue du musical. Même  l’ordre des chansons  est différent, sans compter les 6 chansons manquantes  ("Inútil," "Sunrise," "Hundreds of Stories," "Enough," "Atención," and "Everything I Know") .

Certains fans de la pièce pourront ne pas aimer ces nombreux changements mais je pense que  ce petit bijou est à voir absolument si vous voulez oublier tous vos soucis et que vous n’êtes pas hermétique à la comédie musicale, bien entendu. En ce qui me concerne, je cours le revoir très vite…

 

V.M.L



23 juin 2021 en salle / 2h 23min / RomanceDrameMusical
Titre original In The Heights

Écrire commentaire

Commentaires: 0