· 

MARY POPPINS - Prince Edward theatre

 Mary Popins revient au Prince Edward theatre, 11 ans après son départ de Londres. L’adaptation du livre pour enfants de PL Travers par Disney et Cameron Mackintosh pose ses valise dans le même théâtre où elle a été présentée pour la première fois en 2004. 

Dès le début, nous sommes plongés dans la vie des banks dans leur maison (dans laquelle la nounou fera ses apparitions) qui s'ouvre comme les pages d'un livre d'images, et qui fait penser à une maison de poupée.

Tout est millimétré, on est chez Disney. Tout se doit d’être parfait. Et je dois dire que ça l’est. Les chorégraphies, les décors, les costumes, tout est somptueux. Et pourtant sans jamais en faire trop. Il y a quelque chose de très classe, comme son personnage principal que l’on attend de voir voler de ses propres yeux comme s’il fallait le voir pour y croire ( Zizi Strallen est impeccable dans le rôle).

Le livret, qui se base plus sur le livre, donne un ton plus sombre que ce que l’on connaît du film. Exit les scènes des pingouins dansants, de la fête du thé ou encore celle de l’ouragan faisant fuir les nounous rivales.

La scène où la poupée de Jane grandit d’une dizaine de mètres jusqu’à arracher le toit de la maison, soutenue par une musique aux airs de films catastrophes nous donne là encore un aspect plus adulte que le film que je trouve, pour ma part, un peu désuet, trop enfantin.

Grâce aux illusions de Paul Kieve et Jim Steinmeyer, la scène « A Spoonful Of Sugar », la cuisine mise sens dessus dessous est remise en état en un claquement de doigt, comme par magie. Et la magie est bien là, ce qui rend l’histoire d’autant plus convaincante.

L’une des meilleures scènes est « Step in Time », où les ramoneurs londoniens passent une nuit sur les tuiles, sous la conduite du joyeux Bert. Le point culminant du spectacle est lorsque celui-ci fait des claquettes horizontalement sur les murs de l'avant-scène, puis à l'envers sur son arche. Et c’est bien pour cette scène que j’aurai voulu voir Charlie Stemp dans le rôle car même si son remplaçant (Jason Kajdi) s’en sort plutôt pas mal, ce n’est quand même pas dit à tout le monde de pouvoir danser tête en bas, les pieds au plafond...

À noter la présence de Pétulante Clark dans le rôle de la femme aux oiseaux comme la petite cerise sur le gâteau.

Je me dit maintenant que Mogador, qui avait l’intention de monter Mary Poppins en 2013, a bien fait d’avoir jeter l’éponge. Ce spectacle doit coûter extrêmement cher à produire. Il fait parti des shows qui ne peuvent pas se permettre d’être monter au rabais sous peine de se transformer en pauvre spectacle de fin d’année pour enfants. 

V.M.L

L'histoire :

La famille Banks vit dans une grande maison à Londres, sur Cherry Lane. Les enfants, Jane et Michael, sont hors de contrôle et ont besoin d'une nouvelle nounou. Jane et Michael ont leurs propre idée sur le type de gardienne qu'ils devraient avoir, alors que leurs parents - en particulier M. Banks - insistent pour avoir quelqu'un de strict pour le poste. Lorsqu'une mystérieuse jeune femme du nom de Mary Poppins apparaît à leur porte, la famille découvre qu'elle est la réponse à leurs prières, mais de la façon la plus étrange qui soit. Mary Poppins va alors emmener les enfants dans de nombreuses aventures magiques et mémorables...

 


Photos De La Production

Représentation du 6 décembre 2019

Livret: Julian Fellowes

Music & Lyrics: Richard M. Sherman, Robert B. Sherman

New songs: George Stiles And Anthony Drewe

Mise en scène: Richard Eyre

Chorégraphe associé: Matthew Bourne, Stephen Mear

Chorégraphie: Matthew Bourne

Décors et costumes: Bob Crowley

Lumières: Hugh Vanstone, Natasha Katz

Orchestrations: William David Brohn

Direction musicale: Graham Hurman

 

Les personnages:

(* à cette representation)

Mary Poppins: Zizi Strallen

Bert: Charlie Stemp - (Jason Kajdi*)

George Banks: Joseph Millson

Winifred Banks: Amy Griffiths (Monique Young*)

Bird Woman: Petula Clark

Miss Smythe/Miss Andrews: Claire Moore (Ceili O'Connor*)

Mrs Brill: Claire Machin

Robertson Ay: Jack North

Admiral Boom/Bank Chairman: Paul F. Monaghan (Ian Gareth Jones*)

Jane Banks: Adelaide Barham, Imogen Bourn, Charlotte Breen, Ellie Kit Jones, Nuala Peberdy

Michael Banks: Joseph Duffy, Samuel Newby, Gabriel Payne, Edward Walton, Fred Wilcox

Pan: Adam Davidson

Pan/Valentine: Glen Facey

Neleus: Joshua Denyer

Adonis: Stan Doughty, Davide Fiernauri

Northbrook/Policeman: Ian Gareth-Jones

Park Keeper/Van Hussler/Mr Punch: Mark Goldthorp

Gwendoline: Catherine Hannay

Katie Nanna/Fanni: Jacqueline Hughes

Ernest: Jason Kajdi

Messenger Boy: Sam Lathwood

Vicar: Jordan Livesey

Miss Lark: Ceili O'Connor

Mrs Carry: Malinda Parris

Gardener: Alex Pinder

Annie: Lucie-Mae Summer

Nanny: Monique Young

Swing: Yves Adang, Lydia Bannister, Matt Cox, Danielle Delys, Joanna Gregory, Ben Redfern, Rachel Spurrell, Rhys West

Nymphs: Angeline Bell, Lydia Boulton, Katie Deacon


Écrire commentaire

Commentaires: 0