Et si Juliette n’était pas morte? Et si, au lieu de se tuer par amour, elle prenait sa vie en main, devenait indépendante? C’est le début de cette comédie musicale toute en couleurs qui se joue en ce moment au Shaftesbury Theatre.
On assiste donc à la réécriture de ce chef-d’œuvre par son auteur Shakespeare (joué normalement par Oliver Tompsett, absent ce jour là), accompagné par sa femme (irrésistible Cassidy Jonson) qui veut à tout prix changer l’intrigue et garder Juliette en vie. Commence alors un bras de fer entre les époux sur la chanson « I Want It That Way » (originalement chantée par les Backstreet Boys).
Et oui, on est là devant un Jukebox Musical. À l’instar de Mamma Mia, qui utilise les chansons du groupe ABBA, & Juliet est composé essentiellement (à une exception près) de chansons déjà connues. Toutes composées par Max Martin. Et bien que je ne sois pas fan de ce genre de procédé, je dois dire que l’équipe artistique s’est surpassée!
Le livret est suffisamment bien écrit, et les arrangements assez intelligemment réalisés pour nous amener ces chansons tant connues dans une toute autre dimension. Juliette ( incroyable Miriam-Teak Lee que j’avais déjà vue dans Hamilton) apparaît ainsi sur scène, seule, un casque audio sur les oreilles, chantant Baby One More Time (à mille lieux de la version de Britney Spears). De rebondissements en rebondissements, nous continuerons avec des titres comme Oops !...I Did It Again (encore Spears), Break Free, Problem (Ariana Grande) ou Blow (Kesha), Teenage Dream, I Kissed A Girl (Katy Perry), Since U Been Gone (Kelly Clarkson) ou bien encore It’s M’y Life (Bonjovi)...
On est clairement dans une pièce où le pouvoir est donné à la gente féminine, mais on peut aussi noter la présence d’un personnage gay sous les traits du meilleur ami de Juliette, May (joué par Arun Blair-Mangat). Comédie oblige, on joue avec les clichés mais sans jamais en faire trop.
Toute la production est fantastique, des comédiens, aux choix des chansons, en passant par des décors et des costumes incroyables!
C’est donc une réussite totale pour ce nouveau spectacle drôle, original qui n’est pas sans rappeler Something Rotten (super Musical de Broadway, malheureusement jamais monté dans le West End).
V.M.L
L'histoire :
"Et si" Juliet ne s'était pas suicidée à la fin de Roméo et Juliette de Shakespeare.
Photos De La Production
Représentation du 5 décembre 2019
Livret: David West Read
Music & Lyrics: Max Martin
Mise en scène: Luke Sheppard
Chorégraphie: Jennifer Weber
Décors: Soutra Gilmour
Costumes: Paloma Young
Lumières: Howard Hudson
Metteur en scène associé: Anna Fox
Chorégraphe associée: Kendra Horsburgh
Direction musicale: Dominic Fallacaro, Patrick Hurley
(*Understudies pour cette représentation)
Les personnages:
Juliet: Miriam-Teak Lee
Anne: Cassidy Janson
Shakespeare: (Ivan De Freitas*) Oliver Tompsett
Lance: David Bedella
May: Arun Blair-Mangat
Romeo: Jordan Luke Gage
Nurse: Melanie La Barrie
Francois: Tim Mahendran
Lady Capulet / Nell : Jocasta Almgill
Thomas / Assistant Dance Captain: Josh Baker
Lord Capulet / Sly: (Christopher Parkinson*)
Ivan De Freitas
Imogen: Rhian Duncan
Lucy: Danielle Fiamanya
Kempe: Kieran Lai
Gregory: Nathan Lorainey-Dineen
Margaret / Dance Captain: Jaye Marshall
Judith: Grace Mouat
Augustine: Antoine Murray-Straughan
Cuthbert: Billy Nevers
Susanna: Kerri Norville
Fletcher: Christopher Parkinson
Richard: Dillon Scott-Lewis
Eleanor: Kirstie Skivington
Henry: Alex Tranter
Gwynne: Sophie Usher
Écrire commentaire