Dear Evan Hansen nous arrive tout droit des États-Unis. Avec ses multiples récompenses, fêtant ses 3 ans déjà, on comprend pourquoi ce Musical a autant de succès quand on sort du Noel Coward Theatre où se joue la pièce à Londres pour la première fois. Il faut vraiment prendre ce show comme une pièce de théâtre à part entière, avec un livret de Steven Levenson dont les thèmes sont assez lourds, comme le suicide chez les jeunes, la solitude, et même l’autisme en ce qui concerne le personnage d’Evan Hansen joué incroyablement bien par le jeune Sam Tutty. Lycéen souffrant d'anxiété sociale, son thérapeute lui demande de s'écrire des lettres d'encouragement qui doivent commencer par Dear Evan Hansen. Connor Murphy, autre éleve du lycée , lui en pique une, peu avant qu'il ne se tue. Trouvant la lettre, les parents de Murphy se persuadent qu'elle a été écrite par leur défunt fils et qu’elle s’adresse à Evan Hansen, qui a bien du mal, face aux deux parents anéantis, d’infirmer leur méprise. Il va donc crée une amitié entièrement fabriquée avec Connor, pensant ainsi bien faire pour aider la famille Murphy à faire son deuil, celle-ci l’accueillant à bras ouvert, croyant être face au meilleur ami de leur garçon. Son hommage à Connor va devenir viral, lorsque quelqu’un va mettre en ligne la vidéo de son discours sur les réseaux sociaux.
Et c’est là que tout va se compliquer pour le jeune Evan Hansen.
Les chansons de Benjamin Pasek et Justin Paul (La La Land, The Greatest Showman) sont fortes, utiles pour comprendre les pensées des personnages.
Waving Through A Window nous montre bien le mal être du jeune Evan.
Le décor est sobre, quasi inexistant. Ici, le propos prend toute la place. Seul des écrans sur les quels défilent des messages Twitter et Facebook.
Dear Evan Hansen est une réussite et arrive à délivrer un vrai message. On n’ en ressort pas indemne. Et si vous voulez en savoir plus sur les personnages, le roman écrit suite au succès de la pièce est disponible (en anglais uniquement).
V.M.L
L'histoire :
Evan Hansen, un lycéen de 17 ans qui souffre de trouble d’anxiété sociale se retrouve dans une situation très compliquée quand, à la suite du suicide d’un élève de sa classe, les parents de celui-ci vont croire qu’il est le meilleur ami de leur fils. Bien malgré lui, il va s’empêtrer dans ce mensonge, croyant bien faire, pour réconforter la mère de Connor, son père, mais aussi sa sœur, dont il est amoureux. Il crée donc une messagerie pour “fabriquer” des preuves et prouver leur amitié. Mais lorsqu’une vidéo de son discours d’hommage devant toute l’école, est mise en ligne sur tous les réseaux sociaux, le jeune Evan va être dépassé par tout ce mensonge...
Photos De La Production
Représentation du 5 décembre 2019
Livret: Steven Levenson
music & Lyrics: Benj Pasek & Justin Paul
Mise en scène: Michael Greif
chorégraphie: Danny Mefford
Décors: David Korins
Projections: Peter Nigrini
Costumes: Emily Rebholz
Lumières: Japhy Weideman
Metteur en scène associé:
Chorégraphe associée:
Orchestrations: Alex Lacamoire
Direction musicale: Matt Smith
Les personnages:
Evan Hansen: Sam Tutty
Zoe Murphy: Lucy Anderson
Heidi Hansen: Rebecca McKinnis
Cynthia Murphy: Lauren Ward
Connor Murphy: Doug Colling
Larry Murphy: Rupert Young
Jared Kleinman: Jack Loxton
Alana Beck: Nicole Raquel Dennis
Écrire commentaire