On a souvent tendance à dire, après un très beau show, que c’est l’un des meilleurs que l’on a jamais vu. Apres avoir vu Falsettos à The Other Palace, je ne peux en n’avoir que la certitude.
27 ans après sa première à Broadway, ce petit bijoux arrive enfin à Londres (hélas pour trop peu de temps) et ça valait le coup d’attendre, tant cette production est parfaite. Du casting génialissime à la mise en scène astucieuse, poétique, tout en finesse comme on aime voir dans ce genre de pièces intimistes.
Falsettos est en fait deux pièces réunies. La première, March Of The Falsettos, qui a été créée en 1981, raconte l’histoire de Marvin, qui quitte sa femme Trina et son fils Jason pour s’installer avec son amant Whizzer. Le psy de Marvin est déjà présent. Nous sommes alors en 1979.(Celle-ci avait été jouée très peu de temps à l’époque dans le West End). La deuxième, Falsettoland, qui voit le jour en 1990, met en scène les mêmes personnages, agrémentée d’un couple de lesbiennes, l’une, médecin, l’autre, traiteur qui se lient d'amitié avec Marvin. Nous sommes ici en 1981, où les ravages du Sida commencent à se faire ressentir.
La partition est d'une grande beauté. Intelligemment écrite, on passe de moments de comédies à ceux plus dramatiques. L’écriture rappelle celle de Stephen Sondheim, c’est dire le potentiel.
Laura Pitt-Pulford est tout simplement éblouissante dans le rôle de Trina, épouse abandonnée, qui devra dompter sa jalousie envers Whizzer, et qui se laissera tomber dans les bras de Mendel, le psy très amoureux d’elle.
Son numéro dans "I'm Breaking Down", moment où elle pète les plombs, est juste mémorable.
Daniel Boys est lui aussi d’une vérité déconcertante dans le rôle de Marvin. Lorsque qu’il commence à chanter "What Would I do" à la fin, la salle en entier est emportée et les sanglots se font entendre de plus en plus fort.
Quant à Oliver Savile, il nous offre un Whizzer très charismatique, très beau et aussi très touchant, notamment sur "You Gotta Die Sometime".
Vous l’aurez compris, ce Musical fait maintenant partie de mon top 5, certainement aussi grâce à cette production parfaite qui j’espère aura la chance d’être montée dans le West End.
Falsettos, The Other Palace jusqu'au 23 novembre 2019
V.M.L
L'histoire :
1979, Marvin quitte sa femme et son fils Jason, pour aller vivre avec son amant Whizzer. 8 mois après, la relation entre les deux hommes devient compliquée. Trina, l’épouse a du mal à gérer la situation. Son fils aussi. Mendel, le psy de Marvin tombe amoureux de Trina...
Représentation du 26 octobre 2019
Livret: James Lapine
music & Lyrics: William Finn
Mise en Scène et chorégraphie : Tara Overfield-Wilkinson
Décor: Pj Mcvoy
Lumières: Nic Farman
Orchestrations: Michael Starobin
Les personnages:
Marvin: Daniel Boys
Whizzer: Oliver Savile
Trina: Laura Pitt-Pulford
Mendel: Joel Montague
Cordelia: Natasha J. Barnes
Charlotte: Gemma Knight-Jones (Natasha O’Brien*)
Jason: George Kennedy*
*pour cette représentation
Écrire commentaire