Basé sur un roman de Victor Hugo, et adapté du spectacle français de Schönberg et Boublil, le show dans sa version anglaise a ouvert ses portes au Barbican theatre le 8 octobre 1985. Après un passage au Palace Theatre, il s’installe de façon pérenne au Queen's Theatre en 2004. Profitant de la rénovation en cours du theatre, Les Misérables se sont installé au Gielgud, théâtre voisin pour une version concert.
Mettant en vedette certains des plus grands noms du West End, cette version se passe de la fameuse scène tournante pour se concentrer sur la partition musicale. C’est d’ailleurs avec un magnifique orchestre que celle-ci est présentée avec une trentaine de musiciens situés en fond de scène.
Comme à son habitude, dès les premières notes, les frissons se font ressentir, pour ne plus nous quitter jusqu’à la fin.
Michael Ball, le Marius du cast original, s’empare cette fois-ci du rôle de Javert avec un aplomb considérable. Le rôle de Jean Valjean est joué par Alfie Boe sur la plupart des dates mais c’est le remarquable John Owen-Jones que j’ai eu la chance de voir et surtout d’entendre ce soir là.
On sent bien que c’est “le“ rôle de sa vie. Il connait le personnage par coeur et l’incarne à la perfection. Son “Bring Him Home“ en est le plus parfait exemple. C’est de loin la version la plus belle et la plus maitrisée que j’ai pu entendre.
Carrie Hope Fletcher (The Heathers) dans le rôle de Fantine (qui a déjà joué la jeune Éponine et Éponine plus âgée) nous offre ce bijoux “I Dreamed A Dream“ d’une voix cristalline comme on aime l’entendre.
L’irresistible Matt Lucas, très connu en grande-Bretagne pour ses rôles dans Little Britain et Dr Who, s’accompagne de nouveau de Katy Secombe pour former le meilleur des couples Thénardier.
Le reste de la troupe est tout autant à la hauteur. À noter la présence de la seule française de la troupe, Lily Kerhoas qui s’en sort admirablement dans les habits de Cosette et qui fait donc ses débuts dans le West End.
Cameron MacKintosh nous montre encore une fois son talent de producteur et son flaire pour nous présenter cette version concert qui je l’espère sera disponible en vidéo l’année prochaine (ce qui est fort possible selon les rumeurs).
Le 12 décembre, le show dans sa version théâtrale reviendra au 51 Shaftesbury Ave qui prendra à cette occasion le nom de Sondheim theatre.
Les Misérables en Concert au Gielgud theatre du 10 aout au 30 novembre 2019
V.M.L
L'histoire :
1815. Libéré sur parole après avoir purgé dix-neuf ans de bagne pour une miche de pain volée, Jean Valjean est hébergé chez l'évêque de Digne. Il y vole des chandeliers. Mais l'évêque laisse croire qu'il les lui a donnés. Cette mansuétude touche Valjean au plus profond. Décidé à se construire une nouvelle vie, il ne respecte pas sa liberté conditionnelle. L'implacable inspecteur Javert se lance à sa poursuite.
Les photos de la production
Représentation du 25 octobre 2019
Livret: John Caired (d'après le livret français)
music: Claude-Michel Schönberg
Lyrics: Herbert Kretzmer, Alain Boublil, Jean-Marc Natel
Mise en Espace: James Powell, Jean-Pierre Van Der Spuy
Décors: Matthew Kinley
Lumières: Paule Constable, Warren Letton
Costumes: Andreane Neofitou, Christine Rowland
Orchestrations: Stephen Metcalfe, Christopher Jahnke
Direction Musicale: Alfonso Casado Trigo
Les personnages:
Jean Valjean: John Owen-Jones (à cette représentation)
Javert: Michael Ball
Fantine: Carrie Hope Fletcher
Éponine: Shan Ako
Cosette: Lily Kerhoas
Thenardier: Matt Lucas
Madame Thenardier: Katy Secombe
Marius: Rob Houchen
Enjolras: Bradley Jaden
Le reste de la troupe:
Rosanna Bates, Adam Bayjou, Ciarán Bowling, Simon Bowman, Oliver Brenin, Earl Carpenter, Vinny Coyle, Samantha Dorsey, Tamsin Dowsett, Nicola Espallardo, Celia Graham, Barnaby Hughes, Holly-Anne Hull, Oliver Jackson, Christopher Jacobsen, Gavin James, Will Jennings, Ciaran Joyce,Katie Kerr, Sarah Lark, Joanna Loxton, Craig Mather, Stephen Matthews, James Nicholson, Rosa O’Reilly, Claire Parrish, Sophie Reeves, Grainne Renihan, Leo Roberts, Raymond Walsh, Gemma Wardle andAndrew York.
Écrire commentaire