· 

HAMILTON - Victoria Palace, London

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Hamilton est le phénomène du moment à Broadway depuis son ouverture en février 2015. Bien heureux sont ceux qui ont pu voir cette œuvre dans la capitale du Musical tant les prix sont exorbitants et inaccessibles pour le commun des mortels. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes plus proches de Londres que de New-York et que le West End garantît des prix quand même plus abordables. 

Nous voilà donc, 10 mois après la première représentation londonienne, au Victoria Palace theatre, pour découvrir cette comédie musicale qui raconte (avec beaucoup de  liberté) l’histoire d’Alexander Hamilton, un des pères fondateurs des États-Unis. 

De sa jeunesse, où il rencontre Aaron Burr, à sa mort (tué par celui-ci), nous le verrons épouser Eliza Schuyler qui lui donnera un enfant, Philippe, tué 3 ans auparavant dans un duel également. Nous y croiserons entre autres George Washington, Lafayette, James Madison ainsi que  King George.

Mais en quoi cette histoire peut-elle provoquer un engouement incroyable, au delà des États-Unis? 

Hormis le fait que la plupart des personnages sont joués par des afro-américains, asiatiques, portoricains...,c’est surtout grâce au génie de Lin-Manuel Miranda, l’auteur des chansons aux styles complètement anachroniques. Sur fond de Hip-hop, de rap, et de pop, les tubes s’enchaînent pendant 2h. Le texte de chaque chanson nous frappe en plein cœur, chaque mot est minutieusement choisi, souvent doté d’un double sens. Et c’est aussi à cause de cela, qu’on a du mal à entendre une autre personne que Lin-Manuel lui-même dans le rôle de Hamilton, tant son phrasé est chirurgical et cogne là où il faut. Même si Jamel Westman (Hamilton pour Londres) est loin d’être mauvais, on ne peut s’empêcher de comparer, son phrasé étant moins fluide et sa voix moins originale.

Aaron Burr est ici incarné par Giles Terera, parfait. 

L’autre révélation de ce casting est bien sûr Michael Jibson, trop peu sur scène d’ailleurs, qui campe le personnage de King George, très drôle, et qui fait son effet auprès du public anglais forcément ( You’ll Be Back, What Comes Next, I know Him)

Le décor est simple, assez fixe, mais laisse la place aux superbes chorégraphies d’Andy Blankenbuehler sublimées par une lumière incroyable (Howell Binkley).

La scène où Angelica porte un toast au mariage de sa sœur (Satisfied) est superbe.

Encore une fois les Américains nous donnent une leçon de ce qu’est le talent.

D’ailleurs, les producteurs du "Rouge Et Le Noir" en France auraient bien fait de s’en inspirer et prouvent qu’avec une même recette (adaptation d’un roman/biographie historique, costumes d’époque, chansons Contemporaines...) on peut se retrouver soit avec un chef-d’œuvre, soit avec un massacre. Là où Émile Zola se navre encore de cette supercherie, je suis certain que Hamilton serait plutôt fier du résultat...

Le show mérite donc largement toutes les récompenses qui lui ont été remises, notamment celle du prix Pulitzer, et restera certainement dans la liste des œuvres les plus importantes du 21ème siècle.

V.M.L

 

L'histoire :

Inspiré de la biographie d'Alexander Hamilton, ce musical nous raconte la vie de celui qui deviendra l'un des pères fondateurs des États-Unis.


Représentations 

Livret, music & Lyrics: Lin-Manuel Miranda

Mise en Scène: Thomas Kail

Assistant à la Mise en scène: 

Décor: David Korins

Chorégraphie: Andy Blankenbuehler

Orcherstrations: Alex Lacamoire

Direction Musicale: Richard Beadle

 

(*doublures à cette représentation)

Les personnages:

Alexander Hamilton: Jamael Westman

Aaron Burr: Giles Terera

Eliza Hamilton: Rachelle Ann Go (*Sharon Rose)

Angelica Schuyler: Rachel John

Marquis de Lafayette/Thomas Jefferson: Jason Pennycooke

George Washington: Obioma Ugoala

King George: Michael Jibson

Peggy Schuyler/Maria Reynolds: Christine Allado (*Miriam-Teak Lee)

John Laurens/Philip Hamilton: Cleve September

Hercules Mulligan/James Madison: Tarinn Callender (*Gabriel Mokake)

Philip Schuyler/James: ?Reynolds/Doctor/Ensemble: Waylon Jacobs

Samuel Seabury/Ensemble: Jack Butterworth

Charles Lee/Ensemble: Leslie Garcia Bowman

George Eacker/Ensemble: Curtis Angus

Ensemble: 

Jade Albertsen, Johnny Bishop, Courtney-Mae Briggs, Kelly Downing, Leah Hill, Miriam-Teak Lee, Gabriel Mokake


Écrire commentaire

Commentaires: 0