· 

CHANCE - Théâtre De La Bruyère

© V.M.L
© V.M.L

Créée en 2002 au théâtre Dejazet, Chance est une comédie musicale à la manière des Parapluies De Cherbourg (les dialogues sont entièrement chantés du début à la fin). Tantôt parodie de Musicals, tantôt hommage, on se laisse avoir par cette histoire assez drôle qui s’offre devant nous, à savoir, celle d’un cabinet d’avocats, mené par cet homme de loi véreux (impeccable Franck Vincent), dont la secrétaire est secrètement amoureuse (Rachel Pignot, nous montre là son talent de comique irrésistible) et de ses personnages loufoques. 

Plusieurs chansons sortent du lot, et même si quelques longueurs se font sentir, le fait d’avoir de vrais (et très bons) musiciens sur scène rend le tout très agréable. La faiblesse se ressent plutôt du côté des "lyrics", très inégales. Un peu comme les montagnes russes, on passe du très bon jeu de mots, au très mauvais, pour ne pas dire ridicule. Certaines rimes sont très faibles, voire inexistantes, et cela n’est pas vraiment pardonnable quand on connaît toute la subtilité et la force de la langue française. 

Que ce soit clair, Chance n’est pas une comédie musicale parfaite, comme on peut le lire sur la plupart des sites, dithyrambiques sur le sujet. Toutefois, il serait malhonnête de ne pas dire que l’œuvre mérite d’exister: un bon livret, des comédiens qui se donnent à fond et y croient, des décors et une mise en scène efficaces, font de cette comédie musicale cent pour cent française une œuvre qui vaut d’être connue et qui fait bien de revenir à Paris, pour celle et ceux qui ne la connaissent pas encore.

V.M.L

L'histoire :

Un cabinet d'avocats à Paris, dirigé par HENRI, (le patron), peu scrupuleux, baryton lyrique.

Oeuvrent à ses côtés, AGNES, secrétaire BCBG, dans le registre « variétés », amoureuse en secret d'Henri, KATE, secrétaire bilingue d'origine américaine, excentrique, déjantée et jazzeuse…ETIENNE, jeune avocat peureux, ténor d'opérette passionné par la musette et la Tour Eiffel , NINA, jeune stagiaire timide et LE COURSIER, sex symbol masculin rocker épris de liberté… 

Ils jouent un loto collectif et… gagnent 99 millions d'€uros ! 

Après quelques emplettes et voyages, ils se retrouvent et décident de créer un cabinet d'avocats à but caritatif. Le « boulot » reprend, mais cette fois sous une forme délirante avec des robes d'avocat de haute couture et des plaidoyers spectaculaires devant une webcam…Les inhibitions sont vaincues, les couples se forment…

 


Représentations à partir du 15 mai 2018 au théâtre de la Bruyère, Paris

 

Livret, music & Lyrics: Hervé Devolder

Mise en Scène: Hervé Devolder

Assistant à la Mise en scène: Jean-Baptiste Darosey

Décor: Lalaô Chang

Chorégraphie: Cathy Arondel

Lumières: Denis Koransky 

Arrangements musicaux: Maxime Richelme, François Fattier

 

Les musiciens: Thierry BOULANGER, Hervé DEVOLDER ou Daniel GLET, à la contrebasse : Benoït DUNOYER DE SEGONZAC, Bernard LANASPEZE ou Fred LIEBERT, à la guitare : Jean-Pierre BEUCHARD 

 

Les personnages:

Henri: Franck Vincent

Agnès: Rachel Pignot

Kate: Cathy Arondel

Etienne: Hervé Lewandowski

Nina: Julie Wingens

Le Coursier: Grégory Benchenafi

Avec alternance: Carole Deffit, Julie Costanza, Lévanie Raud, David Jean, Grégory Juppin, Arnaud Leonard


Écrire commentaire

Commentaires: 0