Des fois, on a la chance d’assister à des moments d’exception, notamment lors de créations d’œuvres comme ce fut le cas ce soir du 29 mars, pour la première des deux représentations de Between, Yesterday And Tomorrow, dans le magnifique théâtre des Champs-Elysées.
Composée par Michel Legrand, sur des paroles d’Alan & Marilyn Bergman (Yentl, A Star Is Born), l’œuvre raconte la vie d’une femme, sublime Natalie Dessay, de sa naissance (Birth) à sa mort (Last Breath) en passant par tous les moments importants, comme les rapports mère-fille dans Mother And Child, chanté sur scène par Jasmine Roy, impeccable, que reprendra, par la suite, N. Dessay en duo, très tendrement avec Naïma Naouri, sa fille (à la scène comme à la ville) (Mother And Child Duo) après avoir chanté la maternité avec You And I Plus One. Sans oublier cette magnifique chanson d’amour, Wait, faisant office de "Eleven O’clock Number" et qui prend toute sa dimension sur scène grâce au fabuleux orchestre symphonique PASDELOUP.
Avant son dernier souffle, viendra le temps de la mélancolie avec la toute aussi magnifique chanson titre, Between Yesterday And Tomorrow.
Mise en espace par Christophe Lidon, ce spectacle nous aura donné beaucoup d’émotions, de par ce qu’il raconte, mais aussi par sa musique, grande, intelligente, élégante et fragile.
Bien entendu, en entendant ces superbes chansons, on ne peut s'empêcher de penser à Barbra Streisand qui était, il y a 45 ans, le point de départ de ce chef-d'oeuvre, mais qui n'enregistra que cinq chansons avant de laisser tomber le projet.
En bonus de cette soirée, nous avons eu le privilège d’avoir en première partie, la création du Concerto pour piano et Orchestre toujours composé par Michel Legrand, et joué par le très jeune et talentueux Ismaël Margain (âgé de 26 ans!) accompagné par l’orchestre PASDELOUP.
V.M.L
Pour rappel, n'hésitez pas à cliquer sur les titres des chansons afin de les écouter sur itunes ou music
Musique : Michel Legrand
Lyrics : Alan & Marilyn Bergman
Mise en Espace : Christophe Lidon
Direction de l'orchestre PASDELOUP : Mathieu Herzog
Premier violon : Arnaud Nuvolone
Piano ( Concerto) :Ismaël Margain
Écrire commentaire