· 

PINOCCHIO - Lyttelton theatre, London

Pour une fois, Disney n’y est pour rien, si ce n’est d’avoir donné son accord absolu en faisant confiance aux talents de John Tiffany et Denis Kelly pour donner vie pour la toute première fois sur scène (de manière officielle) à Pinocchio.

Et ils ont bien eu raison. Cette version de l’œuvre de Carlo Collodi (1883) nous est présentée de façon follement poétique. Plus théâtre musical que comédie musicale, nous sommes loin des productions comme The Lion King, Aladdin ou autres franchises. Ni mieux, ni moins bien, mais complètement différent. 

Le premier point important, c’est le parti pris du metteur en scène qui a été de présenter presque tous les personnages en marionnettes géantes (il faut tout de même pas moins de 2 voire 3 marionnettistes et 1 comédien par personnage!). Alors que celui de Pinocchio (admirablement interprété par Joe Idris-Robert) est représenté "humainement". Et le comble c’est que cela fonctionne . 

Les décors se font discrets, épurés, font penser un peu aux décors que l’on retrouve à l’opéra. Les effets spéciaux sont très efficaces et l’on n’y voit que du feu, notamment lorsque le nez de Pinocchio s’allonge, ou pendant la plongée dans le ventre de la baleine...il faut vraiment le voir pour ressentir la magie, cela vous donne la chair de poule. 

Chose importante, même les droits des chansons du film ont été accordés. On retrouve donc les airs connus arrangés de façon très singulière par Martin Lowe, I’ve Got No Strings, Give a Little Whistle et When You Wish Upon a Star. 

Bref, c’est un spectacle qui aurait très bien eu sa place au Châtelet si celui-ci n’était pas fermé pour travaux. 

V.M.L

 

Durée : 2h25 (avec entracte)

L'histoire :

La fée bleue demande à Geppetto, pauvre menuisier italien, de fabriquer un pantin en bois. Une marionnette qu’il nommera Pinocchio. Celui-ci ne comprend pas pourquoi il n’est pas réel. De par sa crédulité, il se retrouvera face au renard qui le vendra par deux fois. C’est sans compter sa conscience Jiminy Cricket qui l’aidera à retrouver son chemin...


Livret : Dennis Kelly

Music & Lyrics : Leigh Harline, Ned Washington & Paul J Smith (chansons du film de Disney, adaptées par Martin Lowe)

Mise en scène : John Tiffany

 

Pinocchio : Joe Idris-Roberts

Jiminy Cricket : Audrey Brisson

Geppetto : Mark Hadfield 

The Fox : David Langham

Blue Fairy : Anette McLaughlin

Coachman : David Kirkbride

Lampy : Dawn Sievewright

Stromboli : Gershwyn Eustache Jr.

Waxy : JackNorth

Lyttelton theatre

Upper Ground, Lambeth, London SE1 9PX, Royaume-Uni

Du 13 décembre 2017 au 7 avril 2018


Écrire commentaire

Commentaires: 0