· 

THE PLAY THAT GOES WRONG - Duchess theatre, London

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas d’une comédie musicale dont je vais vous parler mais d’une pièce de théâtre. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la pièce qui a remporté le prix de la meilleure comédie lors des Olivier Awards en 2015. 

Créée en 2012 par Henry Lewis, Jonathan Sayer et Henry Shields, The Play That Goes Wrong est "une pièce dans la pièce". 

30min avant, les portes s’ouvrent, on peut donc s’installer. Pas de rideau, on peut voir la scène à deux niveaux et son décor: un salon, style 19ème et son bureau auquel on accède par son ascenseur. Nous sommes dans le Manoir Haversham. 

On aperçoit quelques techniciens. Certains passent sur scène, se parlent, réparent 2/3 petites choses. Ils ont l’air inquiet. Puis tout à coup, l’un d’entre eux s’adressent à nous: «Have you seen a dog? His name is Trevor!», Ils ont perdu le chien qui doit apparaître sur scène.

La pièce a en fait déjà commencé, nous n’attendrons pas 19h pour déjà rire alors que la "stage manager" demande à quelqu’un du public de l’aider à rafistoler un bout du décor qui se casse la gueule. 

Une fois mis dans l’ambiance, le show commence vraiment. Le "metteur en scène" nous présente ce que nous sommes sensé voir: The Murder At Haversham Manor, une histoire de meurtre. Mais c’est sans compter les "aléas du direct". Rien ne va: le décor ne tient pas debout (et c’est peu dire, il faut le voir pour le croire), les comédiens ne sont pas bons. L’une en fait trop, l’autre est tellement content quand il est applaudi qu’il s’applaudit lui même. Bref, tout va aller de pire en pire pendant ces deux heures, où, nous, public, nous allons nous délecter de ce désastre hilarant! 

Vous l’aurez compris, nous sommes là devant un ovni théâtral, où Downtown Abbey serait joué sur scène par des comédiens de la série parodique québécoise "Le Cœur A Ses Raisons", le tout mixé avec une bonne dose de Monty Python. 

La performance des comédiens (les vrais) est tout bonnement incroyable.

Je ne peux donc que vous conseiller d’aller voir cette pièce.

Moi, en tout cas, j’ai bien envie d’aller découvrir la nouvelle comédie des mêmes auteurs, The Comedy About A Bank Robbery au Criterion theatre...

V.M.L

 

 

Pour info, une adaptation française par Gwen Aduh et Miren Pradier a été montée à Paris sous le nom "Les Faux British". 


Les Auteurs : Henry Lewis, Jonathan Sayer, Henry Shields

Mise en Scène : Mark Bell
Trevor : Daniel Poyser 
Annie : Lyndsey Scott
Chris : Matt Cavendish
Jonathan : Fred Gray
Robert : Sean Carey (Understudy)
Dennis : Sydney K Smith
Sandra : Katy Daghorn
Max : George Haynes
Jymm : Tom Babbage
Roald : Jamie Birkett 
Emily Tottentale : Beth Lilly

Écrire commentaire

Commentaires: 0