Avant de voir sa version française fouler les planches de Mogador en septembre, Chicago nous revient en V.O. au moins jusqu’au 6 octobre 2018.
Et c’était ce lundi 26 mars que se tenait la première des previews au Phœnix theatre, à Londres (la première étant le 11 avril).
Sans réelle surprise, le show tient ses promesses. Toujours ce podium imposant sur scène qui met à l’honneur les 13 musiciens et leur chef d’orchestre sur fond noir. Pas de décor, mais la mise en scène et la chorégraphie (d’après celle de Bob Fosse) donnent toujours autant de modernité et de glamour à ce vaudeville.
Le Cast est réussi... ou presque. Le rôle de Billy Flynn a été confié à Cuba Gooding Jr. (Jerry Maguire, Pearl Harbor...) un peu inégal, et surtout faible vocalement, à côté des deux ladies, Velma et Roxy. Josefina Gabrielle (Velma) est convaincante même si elle manque un peu de mordant à mon goût, quant à Sarah Soetaert, elle nous offre une très bonne Roxie, perfide et prête à tout pour la gloire et parfois très cartoonesque (ses mimiques faisant penser à Kristin Chenoweth). Le reste de la troupe, très jeune, est sans défaut. Mary Sunshine est incarnée par A D Richardson (rôle joué par un homme) dont la sublime voix de contre ténor, nous permet d’apprécier son magistral A little Bit Of Good. Puis vient Paul Rider avec Mister Cellophane, tout en retenu mais très touchant.
We Both Reached For The Gun, le moment où Bill parle à la place de Roxie à la manière d’un ventriloque et sa poupée fonctionne toujours aussi bien, malgré la voix faible de Gooding Jr., bien épaulé par Sarah Soetaert, "drôlissime"... Je n’oublie pas la très belle voix de Ruthie Henshall qui prend cette fois-ci le rôle de mama Morton alors qu’elle était Roxie dans le revival de 1997, toujours à Londres aux côtés de Ute Lemper.
Chicago est une valeur sûre dans le milieu de la comédie musicale. Et c’est une chance de pouvoir la retrouver dans un théâtre du West End après 6 ans d’absence. Toute fois, nous verrons si Mogador a eu la bonne idée de la programmer à Paris...
V.M.L
2 hrs 25 mins (inc interval)
L'histoire :
À Chicago, dans les années 1920, Roxie Hart, qui a tué son amant, rencontre en prison Velma Kelly (qui, elle, a tué son mari et sa sœur), une star de cabaret à laquelle Roxie rêve de ressembler.
Music, Book & Lyrics : John Kander & Fred Ebb
Mise en scène originale & Chorégraphie : Bob Fosse
Roxie Hart : Sarah Soetaert
Velma Kelly : Josefina Gabrielle
Mama Morton : Ruthie Henshall
Billy Flynn : Cuba Gooding Jr.
Amos Hart : Paul Rider
Mary Sunshine : A D Richardson
Announcer/Annie : Michelle Antrobus
Fred Casely : Chris Warner Drake
Sergeant Fogarty/The Judge : Matt Krzan
Liz : Frances Dee
June : Natalie Bennyworth
Hunyak : Emma Harris
Mona : Chelsea Labadini
Go-To-Hell Kitty : Nicola Coates
Harry : Callum Macdonald
Doctor/The Jury : Abramo Ciullo
Baliff ; Charles Ruhrmund
Aaron : Todd Talbot
Martin Harrison/Mc Vicars Announcer : Francis Foreman
Phoenix theatre
Charing Cross Rd, London WC2H 0JP, Royaume-Uni
Du 26 mars au 23 juin 2018
Pour réserver, cliquez ici
Écrire commentaire