· 

LA TOUR DE 300 MÈTRES (Lecture publique)

Le pitch est simple : "La tour de 300 mètres " raconte l’histoire de la construction de la Tour Eiffel. Nous trouverons pêle-mêle, Gustave, bien entendu, sa fille amoureuse de Salles, des ouvriers, un couple d'immigrés italiens, et des habitants du Champs-de-Mars pas très heureux de cette nouvelle construction qui va "ruiner leur paysage".

 

L’œuvre est made in France, autant que l’histoire peut l’être, mais c’est bien à une comédie musicale dans la plus pure tradition que nous avons à faire.

 

Pour une première lecture, nous sommes face à quelque chose de plutôt aboutie. Les comédiens connaissent leurs rôles. La mise en scène est là, les costumes aussi. 

 

Tout n’est pas parfait, mais déjà certains personnages sortent du lot. Est-ce par l’écriture ou grâce au jeu de certains comédiens, notamment en ce qui concerne "Benett", joué par Simon Froget-Legendre très à l’aise dans le costume tout comme Barbara Peroneille (La Comtesse de Poix) personnage comique, très réussi de la pièce?

Julien Rouquette nous offre un Maupassant très convaincant ainsi qu’une bonne palette de personnages très différents mais très drôles (les comédiens sont 6 à jouer une quinzaine de  personnages au total).

 

Bien sur, de petites longueurs se font sentir tout de même dans certains passages chantés, des fois un peu trop longs et qui mériteraient quelques coupures. Les lyrics sont parfois dans la facilité, mais on se laisse toute fois prendre au jeu, surtout dans les passages drôles, plus réussis que les moments un peu plus sérieux. 

Il ne lui manque donc  plus qu’un producteur et quelques ajustements pour que l’œuvre puisse vivre au delà de ces 2 jours de présentation. On ne peut que leur souhaiter.

V.M.L 

 

 


Lyrics & Musique : Marc Deren

Mise en scène : Vincent Merval

direction musical : John Florencio

chorégraphie : Amélie Foubert

costumes : Zoé Imbert

avec Stanislas Clément,Simon Froget-Legendre,Bastien Jacquemart, Barbara Peroneille, Elodie Pont, Daphné Rhea Pellissier, Julien Rouquette.

 

À la Comédie Bastille

Lundi 29 janvier 2018 à 20h

Mardi 30 janvier 2018 à 14h30 & 20h


Écrire commentaire

Commentaires: 0